C’est dans le Nord, que je donne de la voix pour la première fois (une sage-femme émue s’en souvient encore). Je suis arrivée, sans fausse note, au sein d’une famille de musiciens.
Vient ensuite l’époque de mes premières émissions de variétés. J’admire les costumes, les décors : un chapeau, un parapluie et je fais le show en simultané devant la télé. Je regarde en boucle « Les hommes préfèrent les blondes ». J’écoute les grands du jazz, Barbra Streisand, ou ma mère, professeur de chant lyrique. Je l’accompagne aux concerts classiques et aux opérettes. Je découvre, avec bonheur, l’ambiance du théâtre, des coulisses, et de la scène aussi. Autant dire que mes oreilles baignent dans un joyeux mélange de lyrique, de jazz, de variétés et de comédie musicale.
Les années passant, je me destine à un avenir « sérieux ». Mais une fois mon diplôme d’Ingénieur en poche, je constate que mes vraies envies se portent vers d’autres horizons : le chant, le spectacle, ce qui, au fond, m’a toujours plu. Je décide alors de passer l’audition pour entrer, à Paris, aux « Studios Alice Dona », histoire de voir si je suis faite pour cela. Je reviens totalement convaincue par cette expérience.
J’intègre donc « Les Studios », où nous pouvons monter sur scène, chanter, danser, nous enrichir des prestations musicales de nos camarades, et où les ateliers d’auteur de Claude Lemesle me permettent de découvrir mon goût pour l’écriture.
C’est ma rencontre avec Monsieur Desmarets, alors Directeur du magnifique théâtre de Douai, qui me permet de créer mon premier spectacle musical. Il me laisse carte blanche pour les enfants. Il s’en suit une comédie musicale, un album et une tournée de plusieurs années dans toute la France.
S’enchaînent ensuite, dans des registres différents, de nouvelles expériences d’écriture, de scène et d’enregistrement. Je monte une comédie musicale « de boulevard », où deux colocataires que tout oppose sont amenés à se découvrir au fil de la pièce. J’interprète le rôle féminin, et signe le livret, les paroles des chansons, ainsi que certaines mélodies.
Puis, j’ai l’occasion de diriger des chanteurs amateurs, de les faire travailler pour monter avec eux un spectacle. C’est ainsi que je me rends compte du plaisir que je prends à enseigner le chant et la scène, à transmettre mon expérience, à voir grandir leur enthousiasme et à les voir progresser.
De retour sur Lille, depuis 2009, j’organise des cours pour permettre à ceux qui le désirent de s’exprimer par le chant.
Chanteurs amateurs, ou grands chanteurs de demain : tous ceux qui aiment la chanson y sont les bienvenus.